ADMR 13 - Aide à la personne dans les Bouches-du-Rhône ADMR 13 - Aide à la personne dans les Bouches-du-Rhône

Services à la personne dans les Bouches-du-Rhône : SAMSAAD

SAMSAAD

SAMSAAD
   
   

Le Service d'accompagnement Médico-Social pour Adultes avec Autisme au sein et à partir du Domicile (SAMSAAD) est proposé par la Fédération ADMR des Bouches-du-Rhône. Le service ouvert en 2004 a été agréé SAMSAH en 2008 par le Préfet des Bouches-du-Rhône, le Conseil Général et l’ARS, pour le suivi de 50 adultes sur l'ensemble du département. La gestion de ce service est déléguée à l’association ADMR 13 Autisme. Il est agréé. Il est financé par le Conseil Départemental 13 et l’ARS (Agence Régionale de Santé).

 

Depuis son ouverture, le SAMSAAD est animé par la volonté de soutenir la personne adulte sujette aux syndromes de l’autisme et troubles envahissants du développement (TED) selon la CIM-10 ou troubles du spectre autistique TSA, selon le DSM-5, avec ou sans déficience intellectuelle associée.

 

Conformément au cahier des charges du Conseil Départemental 13, l’intervention d’accompagnement est conditionnée à la reconnaissance du handicap et à une décision nominative de la MDPH dans le cadre de la CDA (commission des droits et de l’autonomie).

 

Extraits du cahier des charges SAMSAH / SAVS du Conseil Départemental 13 :

 

  • L’intervention d’accompagnement à la vie sociale est une intervention socio-éducative à visée généraliste, réalisée au sein et à partir du domicile, dont les finalités sont de permettre une vie à domicile, de contribuer à la réalisation du projet de vie, et d’accompagner la personne dans un processus d’autonomisation. Ces interventions se feront systématiquement en complémentarité avec les services et prises en charge dont bénéficie la personne : soins, démarches de formation, d’insertion et de vie professionnelle, travail protégé, activités de jour, aides humaines, accès aux loisirs, accès à la culture, …

 

  • L’intervention peut comprendre des actes réalisés au sein du domicile ou à partir du domicile, mais doit comporter une dimension importante de coordination de l’ensemble des intervenants autour du projet de vie de la personne.

 

  • La durée d’accompagnement est prévue dans la limite de 3 ans. Les accompagnements se font sous forme d’une intervention séquentielle          (en moyenne 3 demi-journées par semaine en ce qui concerne le SAMSAAD).

 

 

Dans une démarche d’autonomisation et de bientraitance le SAMSAAD propose un soutien et un accompagnement spécifiques pouvant aider la personne à répondre à ses besoins, selon sa situation et son choix de vie, dans le cadre d’un partenariat et d’un travail en réseau (formation, travail, logement, hébergement spécialisé).

 

 

La personne est prise en compte dans le respect de son système de vie familiale et sociale.

Les accompagnements sont réalisés au sein ou à partir du domicile, en milieu ordinaire ou spécialisé, et ont pour but de favoriser le maintien ou la restauration des liens sociaux, en facilitant l'accès aux services offerts par la collectivité; et de proposer un répit aux aidants naturels.

 

La complexité des situations de handicap rencontrées conduit le service à développer une approche transdisciplinaire du syndrome autistique.

A travers l’élaboration d’un projet individualisé (Décret n°2005-223 du 11 mars 2005,   CASF, art. D. 312-162, art. D. 312-168, art. D. 312-172),annuel, négocié et contractualisé avec la personne (et éventuellement sa famille), l’équipe pluridisciplinaire* propose de contribuer à son autonomisation dans différents domaines : socio-éducatif, enseignement, professionnel, loisir, culturel, sportif, médical, thérapeutique et social.

 

 

Les interventions du SAMSAAD s’articulent dans un réseau (médico-social, sanitaire, social, professionnel…) qui prendra le relais au terme de l’accompagnement.

 

 

*Une équipe pluridisciplinaire

  • Directeur Général
  • Directrice Service Médico-social
  • Responsable
  • Adjoint chargé de la coordination
  • Médecin psychiatre
  • 2Psychologues
  • Infirmière
  • Assistante Sociale
  • Assistante de Gestion
  • Secrétaire
  • 8 Aides soignants
  • 12 Aides médico-psychologiques
  • 2 Educateurs spécialisés

 

 

 

 

 

 

Retour Nous contacter